Loueur en meublé - Résidence principale
Georges Brassens, le grand couturier Valentino, Alain Bashung... Plusieurs personnalités sont associées à la commune de Crespières.
Située dans le département cossu des Yvelines (78), et plus précisément dans la Plaine de Versailles, la commune de Crespières a été bâtie à flanc de coteau, délimitée au sud par le ruisseau de Gally, affluent de la Mauldre, petite rivière française.
Limitrophe d’Orgeval, Feucherolles, Mareil-sur-Mauldre, la commune de Crespières est traversée d’est en ouest par la route départementale 307 qui relie Paris à Mareil-sur-Mauldre et du nord au sud par la route départementale 198 qui fait la jonction entre les Alluets-le-Roi et Thieval-Grignon. Commune rurale de 1641 habitants, Crespières se caractérise par la jeunesse de sa population, son taux de personnes âgées de plus de 60 ans étant bien inférieur à celui de la moyenne nationale.
La construction du château de Sautour, également appelé le Grand hôtel de Sautour, débute à partir de la première moitié du XVIIe siècle. Il sera agrandi et restructuré le siècle suivant.
A l’origine, mais certaines incertitudes subsistent, le château appartiendrait à Claude de Picquet. Ses héritiers ont vendu le domaine à Louis Petit, un contrôleur des bâtiments du roi, en 1681. Après sa mort, à Crespières, en 1713, le château de Sautour est occupé par la famille de Bullion au XVIIIe siècle. Le château est vendu en 1780 par leur héritière, Anne- Julie-Françoise de Crussol, duchesse de La Vallière, à Jean-Baptiste Daniel de Crux.
Le domaine reste en possession des marquis de Crux jusqu’en 1924. Et, en 1960, le château de Sautour est racheté par Michel de Bourbon-Parme qui y vit jusqu’en 1989.
Le château passe ensuite entre les mains de différents promoteurs immobiliers qui n’entretiennent pas la bâtisse. Le château se dégrade lentement. Dans les années 2000, les jardins disparaissent et le château tombe en ruine.
.

